Son Originalité

Depuis très longtemps, l’idée que l’être humain est fait d’énergie est présente dans la conscience collective humaine. Qu’ils viennent d’Orient, d’Indes, d’Afrique ou d’Amérique, beaucoup de peuples, dans cette conscience des choses de la nature et de la vie, ont développé des « méthodes naturelles de santé » pour réguler et entretenir cette force vitale. Nombre de techniques énergétiques millénaires sont issues ou basées sur l’art de mettre en mouvement l’énergie humaine, comme la médecine chinoise, le Kiko, le Tai Chi, le Qi Gong ou encore le Jin Shin. Certaines pratiques sont également reliées à des principes et des philosophies humanistes et existentielles, comme le TAO, le Zen, les méditations yogiques ou indiennes, ou encore la sophrologie, afin de gagner en force dans la manière de vivre sa vie. Enfin, d’autres approches comme la psychanalyse nous montre l’importance de l’inconscient et les possibilités d’utiliser son symbolisme pour mieux se comprendre et se retrouver.

L’originalité du Toucher Energétique Ré-Qi-Libre© est la mise en relation de différentes approches venant des quatre coins du monde, résultant des différents apprentissages et de la pratique de sa fondatrice, Patricia Penot, depuis plus de vingt années dans ce domaine.

Infirmière spécialisée en Anesthésie et Réanimation de formation initiale, Patricia a œuvré pendant plus de vingt ans dans les établissements de santé, accompagnant des centaines de personnes dans des moments clefs de leur vie, de la naissance à la mort. Elle a ainsi approché la souffrance humaine de maintes manières, cherchant tout au long de ce parcours, des moyens naturels pour aider à apaiser les souffrances et permettre à chaque individu de retrouver la joie de vivre. Elle s’est ainsi ouverte à d’autres approches que celle de la médecine européenne traditionnelle, préférant focaliser ses accompagnements sur « l’être en santé » plutôt que sur « l’être malade ».

Après avoir étudié des pratiques énergétiques comme le Yoga, le Qi Kong, le Reiki de Mikao Usui, la Polarité de Gordon, le Jin Shin, l’harmonisation du champ électromagnétique, des pratiques de connaissance et de conscience de soi comme la Sophrologie de Caycédo, de relaxation émotionnelle comme l’EFT, des philosophies comme le bouddhisme, le taoïsme,  des pratiques analytiques et d’arthérapie en sexothérapie, la psychologie humaine et la relation d’aide, elle a progressivement mis en lien ses compréhensions dans le domaine, ses observations et ses expériences, adaptant les pratiques aux besoins du monde moderne et actuel, créant ainsi un concept tout à fait unique en son genre.