Comment fonctionnent les pratiques énergétiques ?

Les pratiques énergétiques enseignées au sein de Ré-Qi-Libre©, l’Énergie de la Vie,  sont des méthodes visant à rééquilibrer l’énergie personnelle pour retrouver son plein potentiel.

L’énergie est notre plus grande ressource. Mais comme nous n’avons pas spécialement appris à la gérer, nous pouvons nous retrouver avec un manque d’énergie, sans pour autant savoir d’où cela vient. Nous l’attribuons à notre super-activité, à la fatigue, ou encore à la démotivation. Nous n’avons pas conscience qu’il peut se passer beaucoup de choses dans notre structure énergétique, autre que ces causes, qui influencent notre état psychologique, émotionnel ou physique.

La structure énergétique est complexe. C’est pour cela qu’une seule méthode ne peut pas tout faire à elle toute seule. C’est comme si l’on demandait à un médecin généraliste de tout traiter, en oubliant qu’il y a aussi des spécialistes. Bien sûr, si nous allons voir un spécialiste du foie, cela aura des répercussions positives sur les autres systèmes physiologiques. Mais cela n’agira pas sur la structure squelettique par exemple.

Ainsi, nous avons les méridiens d’acupuncture qui alimentent l’ensemble du corps d’énergie, les centres énergétiques ou chakras, les champs subtils ou énergétiques, la grille électromagnétique interne et externe, etc… et chaque méthode agit sur l’une ou l’autre partie de cette structure.

Les situations que nous rencontrons dans la vie, qu’elles soient passées, présentes ou à venir, nous touchent émotionnellement ou psychologiquement, ce qui produit dans notre corps des tensions énergétiques parfois profondes, voire des fuites énergétiques et bousculent le bon fonctionnement de notre structure énergétique.

En reliant des techniques manuelles douces non verbales (positions de mains, stimulations de points corporels, micro-massages, …) inspirées de différents principes et méthodes énergétiques ancestrales, et selon les séances, à des visualisations positives ou du travail symbolique, inspirés de la sophrologie ou encore de la psychanalyse, ainsi que l’utilisation des capacités d’intuition et de perception naturelle du donneur, ces différentes méthodes favorisent l’apaisement intérieur, la relaxation corporelle et émotionnelle, ainsi qu’une orientation plus claire quant à la réalisation de ses projets. Selon les méthodes, nous pouvons aussi réparer, réguler, restructurer, réaligner, ce qui a besoin de l’être sur le plan énergétique. Les effets se voient directement sur les attitudes et les comportements dans la vie de tous les jours. C’est pour cela qu’on relie volontiers ces approchent à une démarche existentielle, afin de favoriser notre éveil intérieur en douceur et en plénitude.

Ces méthodes permettent de développer un savoir-faire pour apprendre à :

  • remobiliser dynamisme et vitalité dans le corps physique,
  • vivre avec plus de légèreté son affectivité et son histoire, ses émotions et ses ressentis,
  • alimenter de manière positive les projets à venir, et déployer ses capacités de confiance et d’estime de soi,
  • se connecter et être plus clair avec son sens et son moteur de vie,
  • se libérer des mémoires anciennes qui bloquent son évolution.

Elles permettent de réfléchir à sa démarche existentielle personnelle, permettant de regagner une dynamique et une clarté de vie.